photo_a_utiliser.jpg Pour Demeure et Jardin, Aurore Pannier, décoratrice et architecte d'intérieur, vous guide sur la réflexion de  l'aménagement et la décoration de votre chez-vous. Fondatrice de Parisd'intérieur, agence de décoration et    d'aménagement sur Paris, spécialisée dans l'optimisation de l'espace, elle est aussi formatrice en  décoration et chroniqueuse radio.

 

 


Fiche conseil 1 : Rangement/cuisine

« Optimiser les rangements de sa cuisine »

Une cuisine bien organisée vous permettra plus de fonctionnalité et un usage plus agréable au quotidien. De nombreuses solutions existent pour ranger et libérer de l'espace mais le maître-mot c’est de « compartimenter ».

DSCN7123.JPG

 

Faites du tri et priorisez !

Tout d'abord, videz les placards et triez leur contenu en jetant tout ce qui pourrait ne plus être comestible (si, si... on a tous au fond de nos placards des denrées qui traînent depuis on ne sait quand et qu’il faut jeter !).

Pensez à vos habitudes lorsque vous cuisinez : quels ustensiles, quels aliments utilisez-vous tous les jours? (il faudra les mettre à portée de main près des plaques de cuisson ou du plan de travail).

Les objets lourds en bas (cocotte en fonte..) et le petit électroménager dont vous ne vous servez qu’occasionnellement pourra être placé en hauteur.

Les compartiments de placards et tiroirs

apres_haut_ouvert.JPG

Pour optimiser les placards dans une petite cuisine tout en facilitant l'accès aux ustensiles, pensez à intégrer des séparations au sein même d’un caisson. Comme sur l’exemple en photo, on a rajouté une tablette à la verticale pour compartimenter les paquets hauts type corn-flakes et les paquets moins hauts type farine ; on perd ainsi moins de place. Même chose à l’horizontal : multipliez les étages en rajoutant des tablettes pour séparer les verres des assiettes. Il existe aussi des range-assiettes ou range-casseroles qui permettent de les superposer efficacement. Enfin les systèmes de séparateur de tiroirs sont très pratiques pour y ranger les couverts mais pas seulement (petits accessoires type ouvre-bouteille, ouvre-boîte, maniques...).

Astuces pratiques pour ranger sa cuisine

N’hésitez pas à suspendre des pots, des boîtes sur un rail accroché à votre crédence, ou à poser des crochets ou tringles coulissantes à l’intérieur de vos placards. Vous pourrez y fixer de nombreux accessoires du quotidien. Les plateaux tournants sont une bonne solution pour accéder au contenu des caissons d’angle, tout comme les corbeilles à fil qui permettent une visibilité directe des éléments.

Un problème de déco à résoudre, une question ? N’hésitez pas à prendre contact avec Aurore !
06 09 85 07 44 / aurore@parisdinterieur.fr

www.parisdinterieur.fr
www.facebook/parisdinterieur